Comment bien entretenir ses chaussures de randonnées ?

 

Comment bien entretenir ses chaussures de randonnées ?

 

 

Les chaussures de randonnées nécessitent tout comme autres chaussures, un bon entretien pour optimiser leurs performances et prolonger leurs durées d’utilisation. Nous vous présentons nos astuces de nettoyage en 4 étapes.

 

Etape 1 : le nettoyage>

 

Vos chaussures nécessitent un nettoyage après chaque utilisation car laisser la boue s’imprégner pourrait réduire la souplesse de la chaussure et la fragiliser. Commencez d’abord par aérer votre chaussure en enlevant la semelle intérieure et en ouvrant les lacets et la languette. Ensuite prenez un brosse souple et dépoussiérez tout d’abord votre chaussure à sec puis avec un peu d’eau tiède. A noter : si vos chaussures ont été exposées à l’eau de mer, effectuez un lavage à l’eau douce pour éviter tous risques de dégradations.

Place à la semelle, retirez tous les cailloux et déchets qui se sont introduits pour ne pas dégrader les performances d’accroche de celle-ci.

Le lavage de l’intérieur doit s’effectuer moins régulièrement, il sert à lutter contre les odeurs désagréables et optimiser la respirabilité de la membrane pour les chaussures qui en comporte.

 

Etape 2 : le séchage

 

N’exposez surtout pas vos chaussures à proximité d’une source de chaleur directe car elles risqueraient de s’abîmer. En effet, la chaleur assèche le cuir et la colle entre la tige et la semelle pourrait s’altérer. Si vous voulez sécher l’intérieur en évitant toutes déformations, optez pour du papier journal placé en boule qui conservera la forme de la chaussure et absorbera l’humidité.

 

Etape 3 : Le traitement

 

Pour raviver l’imperméabilité d’une chaussure, il existe des sprays imperméabilisants, qui peuvent s’utiliser une à deux fois par an. Il suffit de vaporiser à 20 cm de la chaussure en l’appliquant de manière homogène sur l’ensemble de la surface que vous voulez traiter.

Si vous possédez des chaussures en cuir, il existe une graisse waterproof, qui s’applique à l’aide d’un chiffon. Cette graisse évitera tous risques de sèchement, de craquelage et protègera la chaussure des éventuelles tâches.

 

 

Etape 4 : Le rangement

 

Après s’être assuré que vos chaussures soient propres, stockez-les dans un endroit sec et aéré à l’abri du soleil. Vous pouvez notamment les protéger avec une housse et si vous n’avez pas prévu de les porter pendant une longue période remplissez les de papier journal afin de conserver leurs formes.