Comment organiser votre sac de randonnée?

 

Comment organiser votre sac de randonnée?

 

 Vous avez prévu de partir à l’aventure ? cet article va vous intéresser ! préparer son sac de randonnée n’est pas une mince affaire, il est impératif de prendre le temps de s’organiser. C’est pourquoi nous vous dévoilons étape par étape comment procéder à l’équipement de votre sac de randonnée.

 

 Etape 1 : Choisir son sac à dos

Vous devez choisir votre sac en fonction de la durée de votre randonnée et du climat. Si vous prévoyez de partir une journée, un sac à dos de petite taille fera l’affaire avec une capacité de 25 à 90 litre. Si vous partez pour plusieurs jours, favorisez un sac à dos léger pouvant contenir le matériel de camping nécessaire à savoir un sac de couchage, une tente, et vos provisions (nourritures, eau ) d’une capacité de 65 à 90 litre. Si vous avez choisi de partir en hiver, préférez un sac de grande taille pour apporter entre autres des vêtements lourds. Pour plus de conseils voir notre article: Comment choisir son sac a dos de randonnée?

 

Etape 2 : Rassembler l’essentiel

N’emportez que l’essentiel surtout si vous prévoyez une randonnée de plusieurs jours, inutile de ramener un carnet de bord ou un gros appareil photo. Votre sac doit rester le plus léger possible. Pour cela, préférez un sac de couchage léger et compact plutôt qu’un gros duvet qui occupera un grande partie de votre sac sans compter le poids. Essayez de réduire le maximum d’affaires en évitant les boîtes d’emballages par exemple.

 

Etape 3 : Trier vos affaires

Une fois vos affaires rassemblées, triez les en fonction de leurs poids :

  • une pile d’affaires lourdes contenant la tente, les grosses provisions, le matériel de cuisine, l’eau et la lampe frontal
  • Une pile de poids moyen incluant les vêtement assez lourd, la trousse de premier secours et les aliments légers
  • Une pile d’affaires légères comprenant le sac de couchage, les vêtements légers et le restes des objets légers

 

 

Etape 4 : Disposer ses affaires

Pour éviter les douleurs de dos et optimiser de la place, il est impératif de bien disposer vos affaires dans votre sac. Maximisez le plus d’espace possible en remplissant les espaces disponibles avec des objets flexibles. Regroupez toutes vos petites affaires de toilettes par exemple, au sein d’un même endroit pour ne pas avoir à les chercher. Pour la nourriture, optez pour des sacs de compression qui vous permettra d’avoir un sac bien organisé.

Place aux rangement ! rangez vos affaires légères tout au fond de votre sac en gardant les affaires que vous utiliserez en premier, en haut du sac comme l’eau, la nourriture,

le GPS, la lampe frontale ou encore quelques articles de premiers secours. Les plus lourdes seront placées au milieu et les poids moyens tout en haut. Cette méthode de rangement permettra d’éviter des douleurs de dos.

A vous de jouer !